Relâcher des renards

Le 12 juin 2017, l’association a inauguré un enclos de préparation au relâcher financé par le département et conçu sur mesure pour nos petits renards, un enclos de 800m² qui leur permettra de se ré-acclimater dans les meilleures conditions à la vie sauvage. Ainsi, sous les yeux attendris de notre équipe et des représentants du département, ce sont onze renardeaux de 2 à 3 mois qui ont découvert et inauguré leur nouvel enclos.

Situé en lisière de forêt, le terrain leur offre des hautes herbes, des buissons et même des framboises !

Les journalistes du Magazine du conseil départemental du Val-de-Marne présents sur place ont ainsi pu assister à ce grand moment dans la vie de nos pensionnaires, et ont également pu réaliser une interview du Professeur Jean-François Courreau, fondateur du centre et président de l’association Faune Alfort.

D’autres photos de cette journée et l’interview seront disponibles dans le numéro du mois de juillet du Magazine du Val-de-Marne.

Faune Alfort remercie chaleureusement Madame de Comarmond et Monsieur Audhéon, conseillers départementaux, pour leur appui déterminant dans ce projet, ainsi que Béatrice Hollande et Xavier Ansoréna pour leur aide technique.

Le relâcher au taquet

Ces renardeaux seront relâchés selon la technique du taquet, c’est-à-dire qu’après un séjour de plusieurs semaines en enclos pour se réhabituer aux conditions de vie naturelle, la porte de leur enclos sera tout simplement ouverte sur la liberté. Mais, au cas où ils auraient des difficultés à se nourrir les premiers temps, de la nourriture sera distribuée dans l’enclos pendant plusieurs jours encore.