Le Pic épeiche

Pic Épeiche


Nom commun :
Pic épeiche

Nom scientifique : Dendrocopos major

Famille : Picidés

Taille : Entre 20 et 24cm à l’âge adulte et 34 à 39cm d’envergure

Poids : 70 à 100g

Longévité : Il vit jusqu’à 11 ans

Habitat : Dans les zones boisées de toutes sortes  (parcs, haies, grands jardins,…). On peut le trouver aussi bien dans la taïga arctique que dans les régions méditerranéennes.

Régime alimentaire : Nourriture très variée : petits invertébrés, graines, fruits. C’est à la bonne saison qu’il consomme essentiellement des insectes

Le pic épeiche est un oiseau complètement adapté à la vie arboricole : il  possède des pattes très solides constituées de quatre longs doigts terminées de griffes puissantes, deux tournés vers l’avant et deux tournés vers l’arrière, ce qui lui permet de grimper et de se déplacer facilement sur les troncs et les branches des arbres. De plus, ses rectrices (plumes de la queue) sont extrêmement rigides et lui assurent un appui contre les troncs.

Il se sert de cet avantage pour chercher les insectes qu’il trouve principalement sous l’écorce des arbres. C’est grâce à son bec droit et tranchant à son extrémité qu’il peut creuser aussi bien le bois mort que vivant, ce qui lui permet d’accéder à ses proies (essentiellement des insectes et des larves).

Le martèlement lent du tronc des arbres (coups de bec espacés) dont il se sert pour localiser et chercher sa nourriture par creusement est très différent du « tambourinage » (coups de bec puissants très rapides, entre 5 et 20 coups par seconde) qui a lieu surtout à la fin de l’hiver et au début du printemps ; celui-ci a pour fonction la recherche d’une partenaire et l’affirmation du territoire (parade territoriale).

Le pic épeiche, le plus commun des pics, est classé en préoccupation mineure par l’UICN. Cependant, la régression des haies hautes est une menace pour cet oiseau arboricole ainsi que pour la totalité des pics.

Espèces proches à ne pas confondre

Le pic épeiche est à distinguer du pic épeichette, du pic mar et du pic à dos blanc. Ces oiseaux faisant tous partie de la famille des pics ont le même mode de vie mais des habitats différents ; ils se distinguent aussi par leur taille ainsi que par la répartition de leurs couleurs.

Photos: www.oiseaux.net