Tourterelle turque ou tourterelle rieuse ?

Quelle est la différence entre une tourterelle turque et une tourterelle rieuse ?

Difficile de faire la distinction entre ces deux espèces de columbidés. On vous donne l’astuce pour faire la différence ! Dans un premier temps, les fiches espèces…

Nom commun : Tourterelle turque
Espèce : Streptopelia decaocto
Poids : 160 à 250 grammes
Taille : 31 à 34 cm
Distribution : Native d’Inde, Sri Lanka et Myanmar. Au XIXème, elle n’occupe en Europe que le sud-est, sous domination turque ; elle conquière l’Europe entre 1925 et 1975, la France ne la connait que depuis 1950! Aujourd’hui, elle a gagné pratiquement tout l’hémisphère nord.
Habitat :
 Parcs, jardins, alignements d’arbres ; villes, banlieues et villages
Régime alimentaire : Graines diverses, sauvages ou cultivées (maïs, céréales), quelques baies, petits fruits et quelques insectes
Nourriture donnée en clinique : Céréales, graines et eau

 

Nom commun : Tourterelle rieuse, variété domestique de la Tourterelle roséogrise ; connue en Europe depuis la Renaissance
Espèce : Streptopelia roseogrisea
Poids : 120 à 220 grammes
Taille : 25 à 30 cm
Distribution : Savanes sèches du Sénégal à la Mer Rouge, péninsule arabique
Habitat : Broussailles de zones arides, buissons épineux avec des acacias ; à proximité de points d’eau et de rivières
Régime alimentaire : Graines diverses, baies, petits fruits et insectes
Nourriture donnée en clinique : Céréales, graines et eau

Maintenant, qu’est ce qui nous permet de faire la différence entre les deux ?

photo 1

photo 2

Sous son plumage de couleur « sauvage », la tourterelle rieuse ressemble énormément à la tourterelle turque, mais avec des tons généralement plus pastel. Par contre, elle se reconnaît aisément dès qu’elle se montre sous des couleurs provenant de la sélection de diverses mutations : présence de taches blanches, absence de collier, couleurs pâles et, bien entendu, blancheur intégrale (c’est la blanche colombe, symbole de la paix!)

La tourterelle rieuse (photo1) a la tête plus petite et plus arrondie que celle de la tourterelle turque (photo 2) dont la tête est plutôt carrée.

photo 3

photo 4

Chez les deux espèces, le dessous de la queue est noir à la base mais, chez la rieuse (photo 4), les bordures latérales sont blanches tandis qu’elles sont noires chez la turque (photo 3). La rieuse à une queue plus courte.

Pour le chant et le cri, les deux oiseaux sont bien différents. Le chant de la parade et de l’appel est en trois temps chez la tourterelle turque (koo-koooo-koo) et en deux temps chez la rieuse (koo-krrrroooo). Son cri lorsqu’elle s’envole ou se pose est plutôt rauque et nasillard contrairement à la rieuse dont le cri ressemble à un ricanement aigu.

 

Référence image : http://tcgclub.e-monsite.com