Quelques chiffres

Progression des accueils

Chaque année, nous prenons en charge un nombre croissant d’animaux. Les accueils ont augmenté de 26% en moyenne par an durant les 5 dernières années. En 2016, nous avons accueilli plus de 3500 animaux.

Évolution du nombre d’accueils depuis 2001 à 2015

Variation mensuelle des accueils

Le nombre d’accueil est au plus bas durant les saisons froides et augmentent au printemps pour atteindre un pic en été, avec l’arrivée des juvéniles (plus de 750 animaux reçus au CEDAF durant le mois de juillet 2015)

Évolution du nombre d’accueil en fonction des mois, sur trois années

Diversité des espèces accueillies

85% des arrivées sont des oiseaux, 14% des mammifères et moins de 1% concerne d’autres familles d’animaux (principalement des reptiles)

Les 3/4 des entrées sont représentées par 15 espèces. Le pigeon biset, le martinet noir et le hérisson européen sont en tête du nombre d’admissions.

Diversité des espèces recueillies

Principales causes d’accueils

Le ramassage de juvéniles, les chocs véhicules ou objet et les attaques de prédateurs sont les principales raisons pour lesquelles les animaux nous sont confiés.

Principales affections

Les affections pour lesquelles les animaux sont amenés au centre sont principalement: fractures, plaies, dénutrition, maladies infectieuses et parasitaires, traumas crâniens, état de choc. La majorité des animaux déposés indemnes correspond à des juvéniles à élever.

Diversité des affections