Déposer un animal au CEDAF

Nous sommes situés sur le site de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, au 7 avenue du Général de Gaulle 94700 Maisons-Alfort. Adressez-vous au gardien au niveau de l’entrée principale, il vous indiquera plus précisément notre local de dépôt.

NB: Attention, notre local d’accueil sera bientôt déménagé! N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site internet pour plus d’infos!

L’arrêté du 11 septembre 1992 ne nous autorise pas à vous faire rentrer dans le centre: les animaux accueillis sont malades, et qui plus est stressés par la présence de l’Homme comme il s’agit d’animaux sauvages. Ils ont besoin de calme et de repos. Par conséquent, nous accueillons les animaux dans cette pièce qui est située à distance du centre.

Porte d’entrée du local d’accueil

Vous n’avez vu personne? PAS DE PANIQUE!

Nous passons très régulièrement, plusieurs fois par jour (aussi fréquemment que nous le permettent les soins aux animaux actuellement en soin!), de manière à ramener les nouvelles arrivées au centre. Certains de nos bénévoles passent même à 22h pour vérifier d’éventuelles arrivées tardives! Vous pouvez si vous le souhaitez nous prévenir en envoyant un SMS au 07 82 74 94 35. ATTENTION : ce numéro ne reçoit que les SMS et ne sert qu’à signaler les arrivées.

Cette pièce est chauffée, calme, et propice au repos pour les animaux sauvages souvent très stressés après leur capture. Un passage par ce “sas” leur permet de redescendre leur niveau de stress avant l’étape suivante qui est l’examen clinique par le vétérinaire.

En pratique, comment faire?

Local d’accueil : Kennels pour déposer l’animal

Local d’accueil : Information et dossier clinique

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque vous rentrez, devant vous se situe toute une rangée de kennels de différentes tailles. Placez-y l’animal que vous avez trouvé, en choisissant une boîte adaptée à sa taille. Évitez d’y mettre de l’eau ou de la nourriture ; c’est contre-indiqué s’il est affaibli. N’oubliez pas de vérifier que le kennel est bien fermé.

Sur le pupitre à gauche de l’entrée se trouvent des dossiers cliniques vierges. Chaque animal possède un dossier qui le suivra durant tout son séjour chez nous. Il est ESSENTIEL pour nous que vous remplissiez ce document aussi précisément que possible: les animaux ne parlant pas, et les animaux sauvages n’ayant pas de propriétaire, nous devons souvent faire face à des challenges diagnostiques devant le peu d’informations dont nous disposons! ATTENTION : il y a un type de dossier pour les oiseaux (pile de gauche), et un type de dossier pour les mammifères. Merci de remplir le bon dossier selon le cas !

Sections du dossier clinique à remplir par le découvreur

Merci donc de nous donner le plus d’informations possibles sur:

– les circonstances et le lieu de la découverte: près de la route, devant une porte vitrée, attaqué par un autre animal… Le lieu peut être primordial pour certains animaux qui doivent être réintroduits très rapidement dans leur milieu naturel!

– les soins éventuels et la nourriture qu’il a pu recevoir

ATTENTION: le bas de la page (partie grisée avec cause d’entrée, diagnostic…) tout comme le haut de la page (espèce, signe distinctif, n° d’entrée) sont réservés aux responsables du centre. De la même manière, merci de ne pas écrire à l’intérieur du dossier: nous avons besoin de cet espace pour le suivi de l’animal!

Vos coordonnées nous sont nécessaires comme preuve de dépôt d’un animal protégé, mais aussi si nous avons besoin d’un complément d’information de votre part.

Des exemples de dossiers remplis par des découvreurs sont situés sur le pupitre, n’hésitez pas à vous en inspirer si vous ne savez pas comment remplir les Merci de poser le dossier rempli au-dessus du kennel où vous avez placé l’animal. Ainsi, pas de confusion possible!

C'est fait!

C’est fait!

Nous sommes désolés, nous ne pouvons pas donner de nouvelles de chaque animal faute de temps car toute notre énergie est consacrée aux soins des presque 4000 pensionnaires accueillis chaque année.

Peut-être aurez-vous la chance de croiser un de nos bénévoles. N’hésitez pas à échanger avec eux, toute l’équipe est prête à répondre à vos questions en cas de besoin.

A bientôt et merci pour eux

A bientôt et merci pour eux!