Chers stagiaires

Tout au long de l’année, le CEDAF accueille et forme de nombreux stagiaires et bénévoles, dont les profils sont très variés : stages d’observation, d’études supérieures diverses (BTS, Licences de biologie ou encore d’éthologie, auxiliaire de santé vétérinaire, étudiants vétérinaires, …), réorientation professionnelle, éco-volontariat, … . C’est en période estivale qu’ils sont les plus nombreux : charge de travail bien plus importante oblige !

Qu’ils soient présents pour des stages conventionnés ou en éco-volontariat, tous partagent de nombreuses tâches : du gavage de jeunes oiseaux aux soins médicaux sur les animaux recueillis, en passant par le biberonnage de mammifères juvéniles. La durée minimale d’un stage est de deux semaines, la maximale de deux mois. Réaliser un stage d’un mois au CEDAF permet d’être formé sur chacun des secteurs qui constituent le centre : oiseaux, mammifères, rapaces et réhabilitation. Les stagiaires représentent une grande partie de l’équipe, ils sont donc indispensables au bon fonctionnement du centre et gagnent rapidement en autonomie après leur formation. De façon générale, ils sont formés aux tâches quotidiennes qui rythment les journées du centre de soins : nettoyage des cages, nourrissage des orphelins, soins aux animaux blessés ou malades.

Les stagiaires et bénévoles participent activement au suivi des animaux. En salle Oiseaux, ils apprennent à gaver les jeunes colombidés incapables de se nourrir seuls, à administrer aux oiseaux malades ou blessés les traitements nécessaires à leur bon rétablissement, mais nettoient également les cages, préparent la nourriture… En salle Mammifères, ils sont notamment formés à nourrir au biberon les juvéniles dépendants (jeunes hérissons, lérots, lapins, …) ou à la pratique de l’injection sous-cutanée, de la réhydratation, etc.. Le secteur Rapace peut être assez impressionnant de par les espèces que l’on y côtoie : de la chouette hulotte au faucon pèlerin, en passant par la corneille ou le goéland.

Ils s’impliquent également dans la vie de l’association de manière plus générale, en participant à des stands ou en apportant leur aide aux tâches administrative du centre.

Faune Alfort tient donc à remercier sincèrement les bénévoles et stagiaires du centre pour leur volonté et leur engagement au sein de l’association, ainsi que pour l’énergie qu’ils consacrent au quotidien pour assurer le bien-être des animaux accueillis.