La prime de J’agis pour la nature

 

 

Nous savons été ravis de voir notre projet sélectionné par le jury des primes de la plateforme « J’agis pour la nature« , soutenu par la Fondation de la Nature et l’Homme.
Grâce à cette prime, notre chantier de construction de 20 enclos de réhabilitation pour les hérissons a été financé !

 

 

 

 

Dans le cadre de notre programme de réhabilitation des hérissons, les bénévoles ont participé à la construction de 20 enclos de réadaptation à la vie sauvage pour ces petits mammifères présents en hivernation au Centre d’accueil de la faune sauvage d’Alfort.
Concernant le chantier, il a fallu 5 jours, 10 bras et 10 jambes pour réaliser 15 enclos de 1 m 50 sur 1 m, chacun enterré sur 10 cm de profondeur et renforcé en haut d’un retour « anti-évasion ». Cinq autres enclos sont à venir sur un second site.

Nous remercions chaleureusement tous les bénévoles présents sur le terrain !

Dans ces enclos, les hérissons se réhabituent à la nature et apprennent à connaître l’environnement dans lequel ils seront relâchés. Chaque hérisson à son propre enclos, équipé d’une cabane et de gamelles pour les croquettes et l’eau, pourvu de végétation naturelle et d’amas de branchages. Le séjour en enclos dure environ 10 jours. Les contacts avec l’homme sont nuls, seules la nourriture et l’eau sont changées quotidiennement.
Au moment du relâcher, la porte de l’enclos est ouverte pour permettre au hérisson de partir de lui-même. De la nourriture sera encore mise à disposition pendant quelques jours pour créer une zone de refuge. La grande majorité des hérissons part définitivement dès le 1er jour.

MERCI !