Portrait de bénévole : Patrice

Bonjour Patrice, que fais-tu dans la vie ?

J’ai 37 ans, je suis actuellement sans emploi. J’ai travaillé pendant 13 ans en auto-école dont 10 ans en tant qu’enseignant de la conduite. Récemment j’ai fait une formation accélérée grâce au Congé Individuel de Formation (CIF) d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV).

Quelles sont tes motivations pour être bénévole ?

J’habite en région parisienne, et pour ma part j’adore l’environnement et les animaux. Je suis l’actualité dans ce domaine et je vois que très peu de choses sont mises en place pour protéger la faune donc je me suis demandé comment agir à mon niveau. Voilà pourquoi je commence le bénévolat.
Mon objectif à terme est de pouvoir travailler auprès de la faune sauvage marine, je veux protéger ces animaux et participer à leurs sauvetages (protéger les pontes de tortue marine, sauver les dauphins pris dans des filets de pêche, etc…). On  a un devoir nous en tant qu’humain de sauver notre planète en perdition.

Pourquoi devenir bénévole chez Faune Alfort ?

Avant je n’avais pas le temps à cause de mon travail mais cette année je profite de cette reconversion professionnelle pour m’investir le plus possible à la sauvegarde de la faune sauvage. Le CEDAF est le seul centre de la région parisienne qui accueille tous les animaux sans distinction d’espèce. Ce qui me donne la possibilité de manipuler plusieurs espèces sauvages.

J’ai commencé le bénévolat cette semaine, pour l’instant je suis assigné au secteur « mammifère » donc je m’occupe principalement du soin aux hérissons, je fais beaucoup de nettoyage de cages pour le moment, c’est normal et je suis formé à administrer certains médicaments. Je serais formé aux autres secteurs (oiseaux, rapaces et grande hospitalisation) les semaines à venir. C’est un réel plaisir de venir ici et de participer au sauvetage de ces animaux.

Qu’as-tu envie de dire aux personnes qui nous lisent ?

Ici, on rencontre des gens qui aiment les animaux, on se sent investit et bien entouré, je suis ravi de pouvoir agir avec Faune Alfort.
Si vous avez du temps et que vous aimez les animaux, c’est une belle aventure humaine et animale ! Profitez-en pour venir faire du bénévolat !