Déposer un animal au CHUV FS (ex-CEDAF)

ACCUEIL EN CONFINEMENT

 Pendant le confinement, l’accueil est maintenu de 10h à 18h .

N’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire sur laquelle vous aurez coché la case Consultations, examens et soins

Présentez-vous à l’école vétérinaire, au n°7 avenue du Général de Gaulle à Maisons-Alfort (94700), où nous vous accueillerons.

Plan d’accès ici : https://www.vet-alfort.fr/acces-au-campus-et-au-plan-de-l-ecole

Si vous avez trouvé un animal sauvage blessé ou visiblement malade, amenez-le au plus vite !

S’il s’agit d’un animal jeune et bien portant, écrivez-nous à contactfaunealfort@gmail.com et attendez nos conseils car il n’est peut-être pas du tout en détresse avec des parents qui le recherchent !

 

Nous sommes situés sur le site de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, au 7 avenue du Général de Gaulle 94700 Maisons-Alfort.

Notre local de dépôt se situe à coté de la loge du gardien, au niveau de l’entrée principale.

Ce local de dépôt des animaux est ouvert 7/7j et de 10h à 18h, vous pouvez déposer l’animal le plus vite possible après votre découverte. 
Cette pièce est chauffée, calme, et propice au repos pour les animaux sauvages souvent très stressés après leur capture. Un passage par ce “sas” leur permet de redescendre leur niveau de stress avant l’étape suivante qui est l’examen clinique par le vétérinaire.

L’arrêté du 11 septembre 1992 ne nous autorise pas à vous faire rentrer dans le centre: les animaux accueillis sont malades, et qui plus est stressés par la présence de l’Homme comme il s’agit d’animaux sauvages. Ils ont besoin de calme et de repos. Par conséquent, nous accueillons les animaux dans cette pièce qui est située à distance du centre.

 

En pratique, comment se déroule le dépôt de l’animal ? 

Local d’accueil : Kennels pour déposer l’animal

Local d’accueil : Information et dossier clinique

 

Vous serez accueilli à votre arrivée par un membre de l’association. Il s’occupera de placer l’animal dans un kennel de transport et de vous aider à remplir le dossier clinique. Ce dossier suivra l’animal pendant tout son séjour chez nous. Vous pouvez voir sur l’image ci-jointe la partie que vous aurez à remplir.

Sections du dossier clinique à remplir par le découvreur

Merci donc de nous donner le plus d’informations possibles sur:

→ les circonstances et le lieu de la découverte: près de la route, devant une porte vitrée, attaqué par un autre animal… Le lieu peut être primordial pour certains animaux qui doivent être réintroduits très rapidement dans leur milieu naturel!

→ les soins éventuels et la nourriture qu’il a pu recevoir

C'est fait !

C’est fait !

→Vos coordonnées nous sont nécessaires comme preuve de dépôt d’un animal protégé, mais aussi si nous avons besoin d’un complément d’information de votre part.

 

#

A bientôt et merci pour eux

A bientôt et merci pour eux!