VIVRE FAUNE ALFORT

Venez soutenir le formidable projet animalier de Léa CIROTTEAU et Jonathan FERAUD, ils vous le présentent ici :

 

Vivre Faune Alfort représente un projet qui nous tient énormément à coeur.

Le but est de réaliser un reportage photos pour sensibiliser à la cause animale à travers le travail formidable fournit au quotidien par le personnel, les bénévoles, les services civiques et les écovolontaires de l’association Faune Alfort, le plus grand centre de sauvegarde de la faune sauvage de France.

Parce qu’ils sont le coeur de Faune Alfort, vivent pour donner une seconde chance à tous ces animaux en détresse, nous souhaitons leur rendre hommage à travers des photos de leur quotidien.

Vous trouverez à travers ce reportage une partie de la vie de l’association : portraits, interviews, soins des animaux, réhabilitation, relâchés, formations des bénévoles…

Un énorme merci au président et à la directrice de l’association respectivement le professeur Jean-François Courreau & Céline Grisot pour leur confiance, leur implication et leur extrême sensibilité à cette cause commune.

Plongez dans les coulisses d’une association formidable, en espérant que notre reportage vous transporte dans ce difficile quotidien, touche le plus de monde possible !
Ils ont besoin de force, de vous !

Toute l’équipe de Faune Alfort est touchée par cette belle démarche proposée par deux photographes talentueux.

Venez suivre ce passionnant reportage sur la page dédiée Instagram:

VIVRE FAUNE ALFORT

Léa Cirotteau

https://paroledeleaphotographie.fr/

Jonathan Feraud

https://feraudphotographie.fr/

Faune Alfort à l’hôpital pour enfants de Saint-Maurice.

Mardi 29 Juin, l’équipe Faune Alfort s’est invitée à l’hôpital des enfants des Hôpitaux de Saint-Maurice afin de faire des animations autour de la faune sauvage.

Les enfants étaient très réceptifs ! Notamment sur la mise en situation :  » quand on trouve un animal sauvage en détresse « .

Merci à toute l’équipe de l’hôpital pour l’accueil !

Article complet disponible dans notre newsletter La Pie Bavarde Juin 2021.

 

LE COUP DE POUCE DE TRUFFAUT SERVON

Le 4 juin, la jardinerie Truffaut Servon s’est mobilisée aux côtés de Faune Alfort lors de son premier chantier nature.
Une matinée pédagogique sur la prévention et l’apprentissage aux gestes de premiers secours face un animal sauvage en détresse sous forme d’un atelier animé par notre vice-président, Thierry Vesz.
Une après-midi travaux efficace avec la « couture » des filets de la grande volière, renforcement des enclos et la plantation d’arbustes pour aménager notre Centre de Soins, d’Élevage et de Réhabilitation pour la Faune Sauvage (CSERFS).

En résumé : une belle journée de partage et des rencontres incroyables !

MERCI à cette équipe de bénévoles au top et à toute l’équipe de Truffaut Servon! 

FAUNE ALFORT À VILLENEUVE-LE-ROI

Faune Alfort a été invité à participer aux journées de l’Environnement de Villeneuve-le-Roi. 

Venez nous rencontrer samedi 12 juin et dimanche 13 juin de 10h à 18h au jardin du Bois-Soupault (Villeneuve-le-Roi).

Au programme de ce stand: rencontre et discussions avec des membres de l’association, explications sur le rôle et le fonctionnement de nos centres de soins et de réhabilitation, renseignement sur les stages et le bénévolat et puis ventes de goodies pour soutenir les soins à nos nombreux patients! 

FAUNE ALFORT AUX NOCTURNES 2021

Partenaire du Muséum National d’Histoire Naturel de Paris, Faune Alfort a été invité à participé aux Nocturnes 2021 tous les jeudis du 17 juin au 12 août 2021 au Parc Zoologique de Paris (Vincennes).

Venez nous rencontrer le jeudi 24 juin de 14h à 22h à la NOCTURNE au Parc zoologique de Paris. 

Notre équipe sera enchantée de vous faire découvrir notre stand et nos ateliers pédagogiques! 

Appel au Don « Juvénile »

Toute l’équipe de Faune Alfort est sur le pont avec les beaux jours qui arrivent et leurs cohortes d’animaux en détresse. Déjà, les arrivées sont nombreuses, plus encore que d’habitude à la même date, et le confinement très relatif que nous vivons ne les freine pas !

Les juvéniles vont bientôt représenter notre préoccupation majeure. Vous le savez, beaucoup de juvéniles sont ramassés alors qu’ils ne sont pas en danger, simplement leurs parents se sont mis à l’abri à notre approche mais ils sont bien là pour s’occuper de leurs petits et ils le feront toujours mieux que nous ! Comme l’an dernier, nous repartons en campagne pour la prévention du ramassage intempestif des juvéniles.

Mais il va nous en arriver quand même énormément et nous lançons une nouvelle cagnotte Helloasso pour subvenir aux besoins de tous nos futurs petits pensionnaires et comptons une fois de plus sur votre immense générosité. https://www.helloasso.com/associations/faune-alfort/collectes/a-la-rescousse-des-juveniles

QR code d’accès rapide à la cagnotte

Hirondelle de fenêtre et rustique juvéniles

Ecureuil juvénile

Juvéniles au printemps, les bons gestes!

Au retour des beaux jours, il n’est pas rare de se retrouver face à un  jeune animal esseulé dans les bois ou les parcs. On vous explique comment vous comporter face à une telle rencontre.

LES CONFÉRENCE DE JANE

En tant qu’adhérents de Faune Alfort, vous avez l’exclusivité d’assister aux conférences organisées par le Jane Goodall Institute. 

Cette année, le Jane Goodall Institute et Faune Alfort s’associent pour vous proposer un cycle de six conférences qui ont lieu chaque dernier jeudi du mois. Ces conférences digitales mettront à l’honneur de jeunes chercheurs et leurs projets et recherches menés sur la relation Homme-Animal.

Ces conférences sont destinées à présenter au grand public différents acteurs et actrices utilisés dans la protection de la faune sauvage, que ce soit par leurs recherches, leur militantisme ou leurs actions sur le terrain. 

Chaque conférence sera l’occasion d’une discussion entre les participants et les intervenants. Nous voulons créer du lien en transmettant la connaissance et en sensibilisant, à la fois les futurs professionnels et le grand public, à l’importance de la protection de la faune sauvage et des enjeux que cela nécessite dans la vie quotidienne. 

Ces conférences se dérouleront en visio entre avril et novembre de 19h à 20h.

Encore merci pour votre soutien sans faille à nos côtés! 

Le 29 Avril 2021 de 19h à 20h:

Nous aurons le plaisir de commencer ce cycle de conférences avec Yolaine de La Bigne, Fondatrice de l’Université d’été de l’animal et de la Journée mondiale des intelligences animales, sur le thème de « l’Homme et l’Animal ».

Le 27 mai 2021 de 19h à 20h:
Nous enchaînerons avec Florian Kletty, sur le thème: « Quelle place pour la biodiversité en milieu agricole? Le cas du Grand Hamster d’Europe ».

Le 24 juin 2021 de 19h à 20h:
Avant la pause estivale, nous vous proposons « Les baleines à bosse: en danger et protégés. Le cas du Nicaragua » présentée par Joëlle De Weerdt, jeune lauréate ayant eu le prix du JGI l’an passé.

Le 30 septembre 2021 de 19h à 20h:
Nous reprendrons avec Béatrice Luisi qui viendra évoquer « La communication humain / animal: l’incompréhension entre le macaque berbère et les humains ».

Le 27 octobre 2021 de 19h à 20h:
Ce sera au tour de Manon Tissidre, travaillant pour Réseau Centre de Soins qui partagera avec nous « L’importance des centres de soin de la faune sauvage: leur quotidien en France ».

Novembre 2021 (date à venir):
Pour finir en beauté, nous aurons l’honneur de recevoir le Docteur Jane Goodall elle-même, qui clôturera ces conférences en nous délivrant ses beaux messages d’espoir.

 

 

  VOUS N’ÊTES PAS ADHÉRENT?

Faune Alfort dans les médias !

En ce début d’année très intense, nous avons eu le plaisir de recevoir l’équipe d’Images Doc (Bayard Jeunesse), magazine ludique destinée aux enfants de 8-12 ans, venu dans notre centre afin dans faire un article.

Stage écovolontariat

Appel stage écovolontariat (minimum 2 semaines avec 5 jours de présence dans la semaine)
 
L’association Faune Alfort recrute pour le printemps et l’été, des stagiaires de toutes origines au sein de ses deux centres de soins pour la faune sauvage :

  • le CHUV-FS (Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire-Faune Sauvage) situé à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort ;
  • le CSERFS (Centre de Soins, d’Élevage et de Réhabilitation de la Faune Sauvage) situé à l’intérieur de la pépinière du département du Val-de-Marne à Mandres-les-Roses dans le 94 (véhicule nécessaire).
Lors de ce stage, vous travaillerez aux côtés de nos soigneurs animaliers et de nos bénévoles qui assureront votre formation. Une attestation d’écovolontariat vous sera remise à la fin de ce stage.

Archives

Pin It on Pinterest

Share This